Présentation

A deux pas de la plage de débarquement américain d’Omaha Beach et face au rond-point d’accès du cimetière américain de Colleville sur Mer, s’élève un bâtiment d’aspect minéral et sobre, s’intégrant parfaitement à son environnement : Overlord Museum – Omaha Beach.
Ce musée, fruit de la passion de deux hommes, Michel et Nicolas Leloup, retrace, à travers une collection rassemblée sur 50 ans, la période allant du débarquement allié jusqu’à la libération de Paris.

Des chars, des canons, un pont Bailey...

Le visiteur en arrivant est tout de suite frappée par l’exposition extérieure. Des chars, des canons, un pont Bailey, ainsi qu’une borne de la Liberté s’offrent à la vue de tous comme un avant-goût sur une collection unique et authentique. A l’intérieur du musée, le visiteur découvre le reste de la collection Leloup.

L’exposition s’étend sur près de 2.200 m2. 10.000 pièces extraordinaires dont 40 véhicules, chars et canons, en grande partie retrouvées en Normandie, sont mises en valeur dans des scènes au réalisme aussi saisissant qu’époustouflant, plongeant ainsi le visiteur au cœur de l’histoire.

Un musée comme il n’y en a aucun autre sur la côte […] Les scènes chronologiques civiles et militaires reconstituées, au réalisme époustouflant, sont autant de fils rouges qui nous prennent à témoin. Les fonds sonores restituent ceux de cette période douloureuse, et terminent de vous plonger au cœur de l’histoire […] La mise en scène donne à réfléchir, surtout en ces périodes troublées. On est subjugué par l’intelligence de l’homme, par tant de savoir-faire et de technologie…

Le Petit Futé

 

Musée magnifique avec des scénographies impeccables et réalistes. La galerie des portraits à la sortie est juste poignante et superbe. Ce musée est à faire absolument.

Valérie Toupet, Février 2022 (Google avis)

 

Un des meilleurs musées sur le débarquement que vous pourrez trouver. Leur collection est dans un si bon état que l’on se demanderait presque si cette guerre a fini il n’y a seulement quelques années […] Pour finir, le personnel est très agréable et vous accueillera avec le sourire.

The dragondoors officiel, Juillet2022 (Google avis)

 

Impressionnant !

Matthieu Ducruix, Avril2022 (Google avis)

Les dates clés

Michel Leloup, exploitant forestier et scieur dans le Sud de la Normandie, utilise des épaves de la bataille de Normandie et des matériels de surplus des armées alliées pour le débardage et le transport du bois, destiné à la reconstruction de la Normandie.

Michel Leloup retrouve, dans une scierie normande, un semi-chenillé allemand identique à celui qu’il utilisait après-guerre pour travailler. C’est le début d’une collection qui le passionnera pendant plus de 40 ans.

Une partie de la collection est exposée dans une ancienne fromagerie à Falaise ; il n’y a à ce moment-là, rien qui relate l’encerclement de la 7ème armée allemande et la fin de la bataille de Normandie.

Acquisition de terrains à Omaha Beach. L’objectif est de conserver les collections en Normandie et d’en exposer la majeure partie au plus grand nombre.

Travaux de terrassement et de viabilisation des terrains en vue d’une construction dédiée et adaptée à recevoir les collections. Réalisation d’avant-projets de conception d’Overlord Museum.

Construction d’Overlord Museum – Omaha Beach avec 1400 m2 d’exposition. Conçu avec une muséographie adaptée et la volonté de rendre hommage aux acteurs de l’époque, Overlord Museum – Omaha Beach se veut ainsi être un lieu de mémoire, de sauvegarde du patrimoine historique et technique et un lieu solennel et propice à la réflexion.

Ouverture d’Overlord Museum le 5 juin 2013 en présence de vétérans. L’inauguration officielle par les autorités civiles et militaires se déroule le 20 juin.

70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Visite de vétérans. Rassemblement de différents types de chars ayant participé à la bataille dont l’exceptionnel char « Fury », utilisé lors du tournage du film éponyme avec Brad Pitt, sur la 2nd US Armored Division.

A l’occasion du 2ème anniversaire du musée et du 71ème anniversaire du débarquement, Overlord Museum reçoit 18 acteurs de la série américaine Band of Brothers et des vétérans, pour une grande soirée de gala. Les profits collectés pendant la soirée sont reversés en totalité à la World War II Foundation qui travaille à préserver la mémoire de la guerre et à soutenir les vétérans.

L’Overlord Museum – Omaha Beach fête dignement le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Du 5 au 10 juin, en partenariat avec le musée « Des Blindés de Saumur », plusieurs dizaines de véhicules, dont des chars lourds et des chenillés légers, tournent dans l’arène extérieure du musée. Six ans après l’ouverture, Nicolas Leloup agrandit le musée : ajout de 400m2 d’exposition supplémentaire, construction d’une galerie « Hommage aux vétérans » de 100m2, construction d’une salle pédagogique de 100m2 et extension de la boutique souvenirs à 150m2.

Lors des commémorations du 6 juin, l’Overlord Museum – Omaha Beach reçoit la Best Defense Foundation venue avec 35 vétérans américains.

Overlord Museum fête ses 10 ans le 5 juin 2023 lors de la 3ème édition des Overlord Military Events

Découvrez aussi